« L'Ecrin », salle de spectacle 450 places
Complexe Marie Thérèse Eyquem, gymnase, dojo, salle de danse et salle polyvalente
Talant – Côte d'or
extension et restructuration lourde en site occupé
2015-2019
Lieu 1 Chemin des Aiges, 21240 Talant Architecte mandataire Nicolas C. Guillot Assistant chef de projet Cédric Bonhomme Maître d’ouvrage
ville de Tallant Concours 2015 Livraison 2019 Surface 4500 m² Coût des travaux 5 200 000 € HT Bureaux d’études Archimen, Architecture et Technique, Acouphen
Photographies agence Guillot et Grégory Girard Entreprises principales Curot, Denjean, Mecascénic, Sarelec, Gentil Thermique, Jezet, Rieufort, Del Toso, Scenetec.
Le programme des travaux comporte la réalisation d’une salle de spectacle - théâtre - de 450 places avec cage de scène, gril et faux-gril, de ses annexes, d’une salle de danse, une partie de rénovation et des réaménagements intérieurs et extérieurs.
Il s’agit de composer avec l’existant un ensemble fonctionnel et cohérent qui s’installe dans le paysage comme un élément majeur et emblématique, entre la partie ancienne et les quartiers modernes.
Présentation résumée Le volume de la salle de spectacle, massif et minéral, imposera au débouché du vallon sa silhouette en proue et signalera l’ensemble.
Un nouveau traitement des façades, composé de lames verticales au ton brun, abritera les composantes de l’équipement sportif et culturel, les protégera et les réunira dans un même langage aux effets visuels cinétiques et vibratoires.
Les matières seront brutes, claires, durables, expressives.
Les entrées et les espaces intérieurs seront rénovés et intégreront un nouvel ensemble administratif dans un décor lumineux et une ambiance contemporaine.
l’Agora sera redessinée pour y intégrer l’accueil des spectacles, avec une galerie traversante et un espace d’exposition débouchant sur une terrase et une vue panoramique donnant sur le vallon.
La salle sera dotée d’une vraie cage de scène avec gril et faux gril et un grand plateau, pour des productions de haut niveau tant en théâtre qu’en concert.
Les fauteuils suivront une pente de visibilité et seront rassemblés face à la scène pour faire corps avec le spectacle.
La salle polyvalente sera également rénovée, avec une entrée redessinée et un nouveau débouché sur le vallon.
Coline Serreau, actrice, réalisatrice, scénariste, compositrice :
« Je la trouve très bien. Sur le plan de l'acoustique déjà, elle est excellente.
Elle est belle, elle est blanche, elle est joyeuse, elle est faite avec beaucoup de bois, des beaux matériaux,...
spacieuse et lumineuse ; conçue par un architecte qui aime la vie, qui n'est pas dans une architecture sombre et triste »