« NIMES METROPOLE »
Hôtel communautaire de l’agglomération de Nîmes – Gard
2017
Lieu rue du Colisée Nîmes (30) Architecte mandataire Nicolas C. Guillot Assistants Jérôme Randy Maître d’ouvrage Nîmes Métropole Concours 2016 Surface 3 100 m² Coût des travaux 7 800 000 € HT Bureaux d’études P3G, Acouphen, Architecture et Technique
Programme
Bureaux, hémicycle de 150 places, salles de réunion, archives, parking en sous sol, accueil du public
Présentation résumée
Nîmes est une ville qui se renouvelle sans perdre ses racines.
L’ancrage historique y est si fort qu’il n’a cessé de servir de guide aux aménagements futurs.
Ainsi Kishö Kurokawa, architecte japonais qui a dessiné le bâtiment existant, s’en était inspiré pour marquer l’entrée de la ville et offrir du même coup au siège de Cacharel la symbolique et la forme patrimoniale des arènes.
La richesse et la subtilité de son projet ne s’arrêtent pas à ces comparaisons, mais il reste inachevé et doit aujourd’hui répondre à de nouvelles fonctions et à de nouvelles limites.
L’implantation du cœur de l’hôtel communautaire de Nîmes Métropole, en prolongement de la construction existante est l’occasion de transformer ce symbole rétrospectif en une architecture prospective.
La courbe initiale est prolongée, elle sert l’élan formel de la construction.
Des lames inclinées suivent l’incidence du soleil sur les bureaux et les protègent ; elles accompagnent le dessin et la forme et offre une vision cinétique du bâtiment.