Accueil Agence Contact Publications Expositions



Rénovation et Extension de la Maison des Associations
Dijon – Côte d'or


Concours 2022. Travaux en cours.

Lieu 2 rue des Corroyeurs 21 231 Dijon. Architecte mandataire Nicolas C. Guillot. Chef de projet Cédric Bonhomme.
Maître d’ouvrage ville de Dijon
Surface 3800m² de rénovation, 600m² neufs et 1178m² d'espaces extérieurs. Coût des travaux 8 450 000 € HT.
Economiste GBA&Co, bureaux d’études fluides NERIA, Bureaux d’études structure BOST, acousticien Gamba, BET qualité environnementale EODD, BET VRD CVIA, scénographes VRD Architecture et Technique, signalétique PROPULSE

Programme
Rénovation en site occupé des 7 niveaux de bureaux et salles de réunions et construction neuve en extension d’une salle polyvalente de 250 places, d’un hall d’accueil, d’une cafétéria, aménagement des espaces extérieurs, parking.

DEMARCHE HQE: RE 2020, classement E3C1, Etanchéité Q4, Emploi Matériaux Biosourcés

Pose de la première pierre le 18 septembre 2024.


Actualités - mars 2025 : une étape clef du projet : la mise en œuvre du système anti-vibratile en fondations.

Le projet, situé en centre ville, est bordé par 2 rues et par les voies ferrées desservants la gare de Dijon.
Le bâtiment existant occupe les limites parcellaires cotés rues. L’extension s’articule entre la seule zone en contact avec l’espace piéton, au Nord, et la voie ferrée. Cette dernière est construite sur l’ancienne cour de service.
La proximité de la salle polyvalente, servant de salle de réception / conférence, et de la voie ferrée, a conduit l’équipe de maîtrise d’œuvre, composé du BET acoustique GAMBA, a étudié l’impact acoustique de la voie ferrée sur le bâtiment. Les solutions proposées, et les objectifs définis, ont pour but de permettre une utilisation optimale du bâtiment.

Le traitement anti-vibratile : Après analyse et mesure de l’état environnant initial, le BET acoustique GAMBA a préconisé, pour éviter la transmission des vibrations, un isolement de la salle polyvalente par découplage au niveau de la structure. Le découplage s’effectue par :
- La mise en œuvre d’un système anti-vibratile sous les semelles et d’un dallage porté
- La mise en œuvre d’un joint de dilatation de 4cm entre la structure béton périphérique verticale de la salle et le reste de l’extension

Fort d’une précédente expérience similaire, par l’équipe de maîtrise d’œuvre, pour l'Espace Vasarely à Antony, la solution de plots élastomères entre gros béton et semaelles fut retenue.